Paloma Kuns



Prendre un train et bouger la pensée. Gribouiller, tracer, effacer et recommencer. Les lignes changent, la pensée et la perception aussi. Cela me rappelle ma vie. Travailler la ligne comme point de départ, des lignes extrêmement simples, des traits spontanés sans forme au départ, et puis des formes légères qui se forment, remplies des couleurs primaires Un chromatisme simple qui me passionne, du blanc sur noir, du rouge, du jaune et surtout du bleu. Partir d’un endroit à un autre et tracer le chemin parcouru. Gribouiller les vibrations de ces promenades. M’éblouir … Suivre un chemin et capter des instants. L’œil devient caméra. Effacer le vide. Revenir au point de départ.


Paloma Kuns est une artiste peintre vénézuélienne, originaire de Caracas. Dans ces créations, elle travaille très souvent entre figuration et abstraction. Dans ces compositions abstraites, elle travaille la ligne comme point de départ, des lignes extrêmement simples, des traits spontanés, des formes légères, primaires, un chromatisme simple, du blanc sur noir, du rouge, du jaune et surtout du bleu.

Dans le figuratif, elle développe un langage pictural en frontière entre l’écriture et la peinture. Rencontres et souvenirs sont la source de son inspiration. Elles englobent ses réflexions sur la féminité empreinte de liberté mais aussi de souffrance. Ses peintures naissent des mots qui se convertissent en traits dessinant le corps de femmes. Femmes qui ont marqué son existence ou qu’elle  découvre et dévoile au fil de ses rencontres.


Aglomeration I

L’enchanteresse

Les amants

Les Fridas XII

Les guérrières


https://palomakuns.wordpress.com