Sebastien Dumont


sebastien-dumont-c


« chorégraphe et danseur interprète en danse contemporaine, j’ai toujours donné de l’importance à la vidéo.
D’abord pour avoir un recul sur mes répétitions de travail et sur mes spectacles.
Puis en tant que matière scénographique et lumière à part entière, j’ai souhaité interroger le média vidéo à la rencontre des corps sur scène… pour la danse, le théâtre, le spectacle vivant en général.
Multipliant mes rencontres avec les autres arts, notamment la sculpture en premier lieu, mon parcours m’a emmené à proximité plus encore d’artistes et artisans de la matière venant ainsi nourrir et construire mes inspirations à venir.
Filmer, monter, assembler, expérimenter différentes projections en variant les matières, les supports, dans différents lieux et espaces… j’use entre autres du procédé de mapping vidéo, notamment sur maquette (boîte noire scénique) pour y vidéo-projeter de la matière vivante. C’est aussi une manière pour moi de prendre du recul avec la scène, l’espace de la représentation et de l’éphémère, pour me concentrer sur la mise en scène, en volume, en rythme… M’éloigner du “plateau” comme interprète, pour mieux y revenir.
L’essence de mon travail continue de concerner encore et toujours le mouvement, le corps, la chaire, les vibrations du vivant… »



www.pixelsenscene.com