Photographe plasticienne, Adrienne Arth travaille sur l’image entre son rapport à la réalité et son rapport à l’histoire de la peinture et de la photographie. L’éventail des modalités techniques est ouvert (prise directe, superpositions, sous et surexposition, transparences etc.) et toutes sont outils de questionnement de l’image, de son statut et de sa signifiance. Ses photos sont des scénographies, où les vivants apparaissent comme des figures, des lignes de tension, des jeux de couleurs. Où les zones de flou viennent estomper les contours des choses et des êtres. Les reflets, les surfaces vitrées, la neige ou la pluie voilent ses paysages entre réalité et imaginaire. Chaque cliché à sa vie propre et crée une polyphonie avec les autres. Elle se sent en affinité avec des photographes comme Mario Giacomelli, Saul Leiter… Son univers, à la lisière de l’intime et du public, du réel et de sa métamorphose, est sur ce fil de fragilité de l’instant, où la photo rend compte du monde, mais aussi le dénoue de lui-même dans une écriture décalée, le saisissant dans son évidence et sa surprise par une image à la fois immédiate et interrogative. Adrienne Arth est un des membres fondateurs du groupe Transfiguring, créé en 2015 par sept photographes plasticiens.